750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Absolutely Delicious With Soulafa
29 mars 2006

Bassboussa aux pignons

bassboussa_saudienne1

La Bassboussa est un vrai delice, un gateau a la semoule qu'on arrose d'un sirop et qui fond dans la bouche. Il est connu sous ce nom en Egypte et Arabie saudite. On le trouve aussi en Liban et en Syrie sous le nom Namoura.
Voici la recette que j'adopte:

200g de semoule fine
100 ml de creme epaisse
3 c a s de lait en poudre
100g de beurre mou
2 c a c de levure chimique
Une pincee de sel
100g de sucre en poudre (puisqu'il sera arose de sirop mais vous pouvez la modifier selon vos besoins ou gouts)

Pour la touche finale:

30g de pignons
1 c a s de tahine (facultatif)
1 demi boite de lait concentre sucre ou un sirop de sucre  prepare avec 200g de sucre, 100 ml d'eau plus 1 c a c  de jus de citron ou d'eau de fleur d'oranger.

Faire chauffer le four a temperaure moyenne.
Dans un grand saladier, melanger les elements secs ( semoule, sucre, levure chimique, lait en poudre et sel) puis ajouter la creme epaisse, le beurre mou. Melanger jusqu'a obtention d'un melange comparable a celui d'un cake.
Beurrer un moule a tarte, Repartir une c a s de tahine puis le melange prepare. Bien repartir le tout dans le moule. Parsemer le de pignons ou de pistaches crus.
Mettre au four et laisser cuire une trentaine de mn.
Pendant ce temps, preparer le sirop:
Dans une casserole mettre le sucre avec l'eau et laisser cuire jusqu'a obtention d'un sirop de sucre epais, ajouter la cuillere a cafe de jus de citron ou l'eau de fleur d'oranger. Mettre hors du feu.
Une fois le cake sorti du four, couper le sous forme de carres ou de losanges puis bien arroser avec le sirop ou le lait concentre sucre.
Personellement je le fais au lait concentre sucre mais la version classique est au sirop donc vous avez le choix. Servir avec un cafe d'Arabie ou un cafe noir.

Imperatif pour un excellent resultat:

-Il faut couper la bassboussa avant de l'arroser.
-Pour l'arroser de sirop ou de lait, la bassboussa doit etre encore chaude et le sirop ou le lait concnetre doivent etre froids.

Publicité
Commentaires
G
Hmmm...ces gateaux ont l'ar super bons! Merci pour la recette.
N
mmmhh...les gateau de semoule j'adore...merci pour cette super recette!<br /> j'aime beaucoup ton blog, je reviendrais, il y a tant de choses que je n'ai encore pas tester :p<br /> a bientot
S
Mais je vous en prie.<br /> Avant d'oublier: vous pouvez ajouter une petite tasse de noix de coco rape ou de pistache en poudre, des variantes excellentes aussi.
M
Très sympa ! Je prends la recette merci !
T
ah lalala c'est celui-là... ah oui c'est une bombe sucrée très très dangereuse !<br /> J'adore !<br /> Merci merci, c'est sublime !!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité