750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Absolutely Delicious With Soulafa
1 mai 2006

La maakouda

maakouda

Si vous vous promenez dans les ruelles de l'ancienne Medina de Fes surtout en printemps, laisser vos narines respirer l'air parfume a la fleur d'oranger que les femmes de fes traitent pour en extraire l'essence. Si vous continuer votre promenade vers talaa al kabira, vous remarquerez qu'aux portes de plusieures maisons traditionnelles se tient une dame ou un de ses enfants avec une marmite d'escargots aux epices fassis, de la limonade fraiche, du pain d'orge aux graines de cumin et de la maakouda salee ou sucree. C'est une maniere tres traditionnelle de vendre du fait maison pas cher et tres delicieux.
Aujourd'hui, je vous presente la maakouda, une ancienne solution pour finir les legumes qui restent en fin de semaine. La maakouda ressemble au tagine tunisien seulement dans la version marocaine on ne met pas de fromage.

Il vous faut pour 6 personnes:

Une poignee de riz blanc cuit a la vapeur ou a l'eau salee
2 carottes cuites a l'eau et coupees en petits des
2 pommes de terres cuites a l'eau et coupees en petits des
2 poivrons grilles ou frits, nettoyes et coupes en petits des
2 gousses d'ail ecrasees et un oignon finement hache qu'on fait chauffer dans une poele avec 2 c a s de beurre pedant 3 mn.
1 c a s de coriande finement hachee
6 oeufs
1 tomate coupee en petits des
Des olives vertes, des petits pois cuits ou en boite
Sel, poivre, cumin, un tout petit peu de piment fort (facultatif)
1 c a s de beurre ou de huile pour le moule

Variantes: des oeufs durs coupes en deux, des aubergines cuites au four et coupes tout petit, un blanc de poulet coupe tout petit, de la dinde fumee, des cornichons, des champignons, des epinards cuits a la vapeur...etc.

Dans un saladier mettre tous les legumes et les variantes si vous en avez, les remuer delicatement. Battre les oeufs avec les epices et la coriande.
Les ajouter au saladier, remuer le tout et verser dans un moule beurre ou huile. Mettre au four chauffe a temperature moyenne et laisser cuire 1h, verifier la cuisson avec un couteau, laisser refroidir avant de le demouler. Excellente pour les sorties en plein air ou tout simplement pour un repas en toute legerete, accompagnez-la d'une salade verte et d'un pain tout chaud et pourquoi pas un bon verre de the a la menthe.

Publicité
Commentaires
C
Je suis tombe sur ce blog par hasard et je le trouve super bien ! A plus !
J
génial une maakouda en forme de coeur !
M
J ene dois pas être une bonne marocaine car je ne connaissais pas du tout,bon j'ai pas encore été à Fès(pourtant j'ai fait pas mal d'endroits au Maroc)mais avec ce plat divin de la ville phare de la gastronomie marocaine ça ne saurait tarder!merci pour la découverte,BISES!A tester de tte urgence!
E
Quel merveilleux plat! Merci de l'avoir partagé avec nous.
F
Moi non plus je ne connaissais pas et je suis ravie de découvrir ce plat qui a l'air délicieux ! Un voyage au Maroc ! Merci ! ;-)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité