750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Absolutely Delicious With Soulafa
11 août 2006

Key lime pie

Key_lime_pie

Apres des courtes vacances me re-voila!!

Meme en cette periode de vacances, les blogs gourmands ont continue de vivre plein d'evenements: Une delicieuse edition du Kkvkvk organisee par Sylvieaa d'Amuses bouches et remportee par Ninnie, une nouvelle edition d'A vos casseroles organisee par Marie Laure, avec une quarantaine de tres savoureuses recettes a base de tomate et de basilic. De son cote Blog appetit a lance sa 9eme edition qui a pour theme les sardines et les tomates, plusieurs blogueurs se sont rencontres et plein de recettes "special ete en toute legerete" ont vu le jour sur la plupart des blogs.

De mon cote, je suis heureuse de vous retrouver et pour commencer, je vous propose cette recette de key lime pie, pleine de fraicheur et ideale pour une journee bien ensoleillee. Mais avant un peu d'histoire et de geographie culinaire: Originaires de la Malaisie, les limes ou les petits citrons verts ont fait le tour du monde, donnant lieu a une multitude de recettes bien parfumees. Personne ne connait exactement l'origine du key lime pie mais selon des sites americains, on doit la recette a une servante appelee Aunt Sally qui l'avait prepare,  durant la fin du 19eme siecle pour son employeur, William Curry un anglais immigrant au U.S. L'utilisation du lait concentre sucre, developpe en 1856 par Gail Bordena, n'etait pas un secret puisque on l'utilisait souvent comme substitut au lait frais peu disponible a l'epoque et difficile a conserver.
La recette de la lime pie ne fut revelee qu'en 1930 et depuis elle a pris plusieures formes et est devenue tres celebre au point de la voir nommee pie officielle de l'etat de Floride. Le lait concentre sucre lui apporte une texture proche du cheese-cake. et tout comme ce dernier, ce gateau peut etre cuit ou refrigere, j'ai opte pour l'option cuisson. La key lime pie est souvent garnie d'une meringue qui la couvre partiellement ou entierement ou bien elle est decoree avec des rondelles de lime ou de citron. J'ai simplifie la decoration pour cette premiere experience en utilisant des pistaches concassees.

Voici ce qu'il faut:

Le jus de 3 limes
Une boite de lait concentre sucre
2 jaunes d'oeufs+ 3 blancs
200g de biscuits ecrases, j'ai utilise des sables simples
1/4 de cuillere a cafe de gingembre en poudre
70g de beurre+ un peu de pistaches concassees et zestes de citron pour la deco

Faire chauffer le four a 180C.

Commencer par ecraser les biscuits, soit en les mettant dans un robot soit en les placant dans un sac de refrigeration et en les ecrasant a l'aide d'un rouleau ou un mortier.
Dans un saladier, mettre les biscuits en poudre, le gingembre. Y ajouter le beurre mou et bien melanger jusqu'a obtention d'une pate sablee.
Prendre un moule a charniere, le beurrer. Repartir la pate sablee dans le fond de facon homogene tout en appuyant pour la fixer. Placer le moule au four pendant 10 mn puis le faire sortir.
Monter les blancs en neige en y ajoutant la pincee de sel.
Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le lait sucre, y ajouter le jus de citron, bien remuer puis ajouter les blancs montes en neige, remuer delicatement et verser le tout sur la base cuite. Remettre au four et laisser cuire 30 mn a 180C.

DSC02847DSC02866

key_lime_pie_alasortie

Une fois cuite, laisser totalement refroidir avant de demouler, ca degonfle un peu. La mettre au refrigerateur quelques heures avant de servir pour un meilleur gout. La decorer selon vos envies.

Publicité
Commentaires
A
Mmmm j'adore cette recette! J'ai parcouru ton blog (t'as vu je suis déjà rendue là hein!!!) et je suis sous le charme. Tes photos sont à tomber et tu m'as donné envie de tester pleiiiiin de recettes du Moyen Orient dont j'ignorais l'existence! Je te garde dans mes favoris alors continue à nous offrir tes délices :)<br /> A bientôt!
L
Je viens de faire le key lime pie et en suis très contente car il ressemble bien aux key lime pies que j'ai préféré lorsqu'en Floride (et j'en ai gouté tous les jours)! J'ai mis 4 limes (citrons verts) et l'ai laissé au four quelques 20 minutes (selon le four), pour la pâte j'ai pris les gateaux "digestive" avec du coriandre et de la cannelle, pas mal non plus! Enfin je souhaite préciser le nom du gateau selon mon expérience: j'ai été en Floride dans la partie de Key West, en effet là-bas le key lime pie est servi partout, j'en conclut que le nom "key" vient de ce lieu en Floride: Key West. Bon appétit!
M
être très bon ton gateau et beau aussi
M
toute les fois que je vois une recette avec du lait concentré je me dis que je dois l'essayer !! en plus avec des petits citrons verts ça doit être un régal
M
depuis le temps que je veux essayer cette recette...je crois que cette photo va précipiter les choses!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité