Absolutely Delicious With Soulafa

Cooking with passion...from the middle-east.

16 décembre 2006

Le fameux pain sans petrissage

Voici le pain sans petrissage et sans casse tete. Je l'ai fait et refait 3 fois de suite avant de publier mon billet sur le sujet, il est excellent !! A premiere vue de la recette sur le blog de Madjy qui m'a conduit vers celui de Ninnie, j'ai aime le principe et je l'ai mis sur ma liste d'attente. Et puis un jour en me promenant sur des blogs culinaires anglais, j'ai vu des gens faire toute une histoire de ce "no knead bread" tellement ils ont apprecie la facilite de la preparation et le resultat. Je ne pouvais pas reporter mon test et voila: Un pain tres facile et une map soulagee. La texture du pain et sa technique ressemble a celle du pain d'orge marocain fait dans les villes imperiales comme Fes et Marrakech mais aussi dans les quartiers populaires des grandes villes mais comme je ne l'ai jamais prepare moi-meme je ne savais pas que c'etait aussi facile.

Pain_sans_petrissage

Ce pain ne remplacera pas une bonne baguette, mon pain marocain ou un bon pain de campagne mais il sera une bonne alternative de temps en temps pour changer. Je recopie la traduction de Ninnie pour la recette et si vous voulez plus de details, la recette en video.

Pain_sans_petrissage2

Ingrédients:

3 tasses de farine tout-usage (ou blanche non blanchie), et un peu plus pour saupoudrer
¼ c. à thé de levure instantanée ou l'equivalent de
1/3 deshydratee
1¼ c. à thé de sel
Semoule de maïs ou son de blé ou graines de ble concassees

Equipement nécessaire: cocotte d'une capacité de 6 à 8 litres (fonte, émail, Pyrex, céramique), j'ai utilise un pyrex ovale

Préparation:

Dans un grand bol, mélanger à la main la farine, la levure et le sel. Ajouter 1 5/8 tasse d'eau et mélanger jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. La pâte sera rugueuse et collante. J'ai utilise un tout petit peu plus d'eau, ca doit dependre de la qualite d'absorption de la farine

Couvrir le bol d'une pellicule de plastique. Laisser reposer la pâte au moins 12 heures, préférablement pendant 18 heures, à température ambiante, soit environ 70 degrés F (21 degrés C). Après 20 heures:

DSC04041      DSC03987

La pâte est prête lorsque sa surface est couverte de bulles. Fariner légèrement la surface de travail et y placer la pâte. Y saupoudrer un peu de farine et la plier sur elle-même une ou deux fois. Couvrir sans serrer avec une pellicule de plastique et laisser reposer 15 minutes.

Avec tout juste assez de farine pour éviter que la pâte ne colle aux doigts et à la surface de travail, la façonner délicatement en une boule.

Garnir généreusement un linge de coton propre de farine, de semoule de maïs ou de son de blé et y déposer la pâte, côté plis vers le bas.

Saupoudrer de nouveau de farine, de semoule de maïs ou de son de blé. Couvrir d'un autre linge de coton propre et laisser lever pendant 2 heures. La pâte sera prête quand elle aura doublé en volume et quand l'impression d'un doigt enfoncé reste visible.

Au moins 30 minutes avant que la pâte soit prête, préchauffer le four à 450 degrés F.

Y placer tout de suite une cocotte à couvercle d'une capacité de 6 à 8 litres (fonte, émail, Pyrex ou céramique).

Quand la pâte est prête, retirer la cocotte du four. ATTENTION, c'est CHAUD! Glisser la main sous le linge et mettre la pâte dans la cocotte, côté plis vers le haut. Ne pas se fier pas à son apparence! Secouer la cocotte une ou deux fois si la pâte n'est pas distribuée également.

Couvrir et cuire 30 minutes. Retirer ensuite le couvercle et cuire encore de 15 à 30 minutes, jusqu'à ce que le pain soit bien doré. Laisser refroidir sur une grille. Donne un pain de 1 1/2 livre.

Posté par Soulafa à 11:33 - Pains et viennoiseries - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    bon il faut que je le fasse il faut que je le fasse ...oui mais quand...???

    Posté par veronica, 16 décembre 2006 à 12:32
  • tu le donnes vraiment envie d'essayer !

    Posté par Cathy, 16 décembre 2006 à 12:38
  • Oh qu'il est beau!

    Posté par mayacook, 16 décembre 2006 à 12:48
  • Je ne suis pas encore remise de mon échec, je laisse encore passer un peu de temps...

    Posté par Beah, 16 décembre 2006 à 18:41
  • c'est un peu long mais tellement tentant!!

    Posté par mimosa, 16 décembre 2006 à 21:33
  • Il est superbe ton pain encore une adepte !!Je voulais juste te signaler que le lien vers mon log ne marche pas lol merci pour le clin d'oeil !

    Posté par Madjy, 18 décembre 2006 à 14:25
  • c beau mais...

    il faut 2 jour pour le faire se pain mdr !!

    avec tte les pause !

    Posté par awatef, 19 décembre 2006 à 23:56
  • ah ben sans pétrissage forcément ça m'intéresse et m'interpelle !
    Je note.merci

    Posté par Thalie, 09 janvier 2007 à 15:02

Poster un commentaire