750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Absolutely Delicious With Soulafa
21 décembre 2006

Baklawa ou baklava aux trois noix

Un recette delicieuse et tres riche qui fait partie de la cuisine de plusieurs pays mediterraneens comme la Turquie a qui on doit sa diffusion dans le monde. Toutefois, cette recette trouve ses vraies origines dans l'heritage irakien ancien ou la Mesopotamie.

Alors que dans les pays de moyen orient et ceux du golfe arabe, elle est principalement preparee avec des pistaches, les pays de l'Afrique du nord la preparent soit avec des amandes soit avec des noix, soit les deux mixees; Pourquoi donc ne pas reunir les deux formules?  Le resultat est delicieux aux parfums des mille et une nuit.

baklawa_trois_noix

Il vous faut:

Ingredients pour la farce:

200g de pistaches natures grossierement moulues
200g d'amandes legerement grillees au four puis moulues de la meme facon
200g de noix legerment chauffees puis grossierement moulues
5 cuilleres a soupe d'eau de fleur d'oranger ou de rose
150g de sucre semoule fin
une pincee de sel

100g de beurre fondu
La moitie d'un paquet de pate filo ou goulash
300g de miel
2 cuilleres a soupe d'eau de fleur d'oranger ou de rose

Dans un saladier, melanger les ingredients de la farce.

Prendre 3 feuilles du paquet de filo, couvir les autres d'un film alimentaire et etaler la premiere feuille sur le plan de travail. A l'aide d'un pinceau, l'induire de beurre fondu, deposer la deuxieme feuille sur la premiere, induire de nouveau et faire de meme pour la troisieme. Repartir un peu de la farce de facon egalitaire sur la surface. De la meme maniere precedente, couvrir de trois feuilles philo et de farce.
Rabattre les deux bouts des feuilles comme pour faire des palmiers carres (la photo).

Pliage_filo

Superposer les deux boudins obtenus a la fin du pliage et couper en forme de losanges tous les 4 cm ou 3cm si vous les aimez tous petites. Reprendre les memes etapes jusqu'a epuisement des feuilles et de la farce. A ce niveau on peut garnir chaque losange en y foncant une amande.
Beurrer une plaque du four et y placer les baklawas, les faire cuire au four a 190C une quinzaine de minutes, le temps qu'elles soient dorees. Pendant ce temps, faire chauffer le miel au bain marie, y ajouter l'eau de fleur d'oranger ou de rose.

A la sortie du four, napper les baklawas de ce miel chaud, plus elles absorberont, longtemps vous pourrez les conserver sans qu'ils ne perdent leur cote croustillant.
Une fois bien refroidies, les placer dans des caissettes en papier et les placer dans une boite hermetique en evitant de les tasser les unes sur les autres.

Un petit plus: On peut parfumer la farce a baklawa a la vanille, a la cannelle ou a la cardamome.

©2006-2007 Absolumentbon. All rights reserved.

Publicité
Commentaires
S
hhm elles sont belle tes baklavas..j'ai dejà tenté d'en faire 2 fosi avec de al brick..la premeire ..brulé oops..la 2em..ppf c'etait aps ça qui est ça!!<br /> il faudra que je tente ta version!<br /> bon je t'avoue..je vais ajouté ton blog parmi mes prefer&é sur le mien!! adopté!!<br /> bisous
J
un superbe gateau pour les gourmands :)<br /> ma petite amie est albanaise, donc lorsque je me rends en Albanie (pays "géré" par les turcs pendant 500 ans) j'en mange à chaque fois et j'adore ça!! <br /> C'est un vrai gateau festif dans le sens où il est très sucré et riche. Vraiment c'est très bon. Je vais essayer votre recette mais je sais qu'il n'est pas aisé d'en réaliser un.
G
quelle merveille!!!!
E
Hello, je viens de (re)découvrir ton blog suite à ton commentaire laissé sur le mien, puis je tombe sur cette recette waouw j'adore. Mon collègue marocain m'en avait fait goûter et c'est super bon, je note donc ta recette et la conserve bien au frais dans ma tête. Sinon, je suis en train de refaire ma liste de blogs sympas, ça te dérangerai si je t'y ajoute?? Voila à très vite.
N
mmmm...j'adore les noix..ça doit être excellent!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité