750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Absolutely Delicious With Soulafa
8 mars 2007

Brioche saoudienne au fromage

Impossible d'etre a une coffee-partie saoudienne sans trouver la ruche d'abeilles au centre du buffet, cette brioche en petites boulettes garnies au fromage kiri ou a la pate de dattes est un pur delice. Je vous laisse avec ma propre recette d'alkhaliya, un succes garanti.

khaliyyat_annahl

Il vous faut:

500g de farine
100g de beurre mou
180ml d'eau tiede
3 cuilleres a soupe de lait en poudre
3 cuilleres a soupe de sucre
1 cuillere a soupe de levure boulangere seche
2 cuilleres a soupe d'eau de fleur d'oranger
2 oeufs moyens ou un gros oeuf
plusieures portions kiri

Jaune d'oeuf+ 3 cuilleres a soupe de lait
1 cuillere a soupe de graines de nigelle
1 cuillere a soupe de graines de sesame
4 cuilleres a soupe de miel

alkhaliyya2

Dans un grand plat, verser la farine, former un puit et y mettre: Les oeufs, la levure, le sucre, le lait en poudre, l'eau de fleur d'oranger et le sel. Travailler petit a petit en y ajoutant l'eau tiede jusqu'a formation d'une boule. Bien petrir pendant quelques minutes puis ajouter le beurre mou, Petrir jusqu'a absorption de toute la matiere grasse. Couvir d'un linge propre et laisser doubler de volume. Tout le travail peut etre fait a la map.
Degazer puis diviser la pate en petite boulettes d'une taille de noix, farcir chaque boulette d'un peu de kiri, le quart de chaque portion et souder chaque boulette sur cette farce. Beurrer un moule a tarte et y placer les petites boulettes collees les unes aux autres. Laisser lever quelques minutes.
Prechauffer le four a 180C.
Badigeonner de jaune d'oeuf et parsemer le tout avec les graines de nigelle et de sesame. Faire cuire une 20 a 25 min. A la sortie de four napper de miel. Servir tiedie avec un bon cafe arabia.

alkhaliyya

Remarque:

-Toujours prendre en consideration la qualite de votre farine a absorber les liquides.

-En arabie saoudite alkhaliyya se fait aussi avec de la pate a dattes ou toute simple sans farce et se coupe comme une tarte et elle est servie avec le cafe arabe a la cardamome.

Voici quelques variations des blogs qui l'ont essaye, la liste est plus longue, j'essayerai de mettre une mise a jour!

Mounet et sa version au dattes: Du Blog Cerise et clafouti

Oum Koulthoum et sa version au kiri: Du blog 1001 saveurs

Oum Souhaib et sa version nature: Du blog dattes et miel

Celine  avec la version kiri: Du Palais des delices

Anna en version simple du blog Cuisine d'Anna

Cricri et sa version supergourmande au fudge

Feriel et sa version chocolat

Soulef et sa version nutella

Frimere et la version fromage et pavot

Cafe_arabe

N'hesitez pas a m'envoyer votre application pour la mettre dans les variations pour plus d'idee a utiliser ma recette de base selon le gout et l'envie!

©2006-2007 Absolumentbon. All rights reserved.

Publicité
Commentaires
F
je decouvre ton blog wawwwwwwwwwwwwwwwwwwwww il est trop genial<br /> <br /> mabrouk ramdan orkhti !!!!
N
voilà j'avais dit que j'allais tester la recette et bien ça y est ! 2 fois même !! LOL<br /> <br /> la première fois, elle était vraiment réussie : belle, délicieuse...hmmm<br /> même mon mari qui n'est pas fan de gâteaux et brioches en a mangé et en a redemandé !<br /> <br /> du coup j'en ai refait une mais là je me suis un peu plantée <br /> j'ai trop rapproché les petites boules de pâte, du coup elles étaient trop collées<br /> <br /> et quand j'ai versé le miel (d'ailleurs j'en avais mis plus car sur la 1ère brioche je trouvais qu'il n'y en avait pas assez), au lieu de se faufiler entre les boules, il est allé tout au fond, ce qui a donné un fond de brioche tout mouillé (mon mari pensait qu'elle n'était pas assez cuite)<br /> <br /> donc voilà<br /> la prochaine fois (il y en aura) j'espacerai plus les boules de pâte et j'essaierai de mieux doser le miel<br /> <br /> merci en tout cas pour cette délicieuse recette
N
salam aleikoum<br /> je suis tombée sur cette recette par hasard il y a quelques jours et elle m'obsède : il faut que je l'essaye !!<br /> <br /> il me manque juste le sésame et le nigelle, je ne vaux pas la faire sans, parce que j'adore le sésame et ça perdrait du goût si je n'en mets pas <br /> <br /> aussi, je suis nulle en cuisine alors j'ai peur de rater lol<br /> <br /> ce week-end inch allah je m'y mets<br /> <br /> un grand merci pour avoir partagé cette recette<br /> la photo est trop jolie<br /> ohalalalala il FAUT que je la fasse !<br /> <br /> ps: je vous tiendrai au courant
P
Merci pour cette recette, la brioche est excellente!!!
S
Merci a vous toutes, je suis ravie que ma brioche a plu a tant de gens.<br /> <br /> Meryem, tu peux bien sur utiliser la levure fraîche, une cuillère a soupe fera l'affaire ou 20g, tu la fais activer dans un peu d'eau tiède et une petite cuillère a café de sucre et tu laisses quelques minutes puis tu procèdes comme dans la recette. Tiens moi au courant.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité