750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Absolutely Delicious With Soulafa
7 janvier 2008

Fatteh syrienne de pita aux pois-chiches et tahineh

Un autre classique de la cuisine syrienne mais aussi du moyen orient qui date des premieres annees de l'hejire. Bien evidement, la recette a evolue depuis ces temps et chaque region y a ajoute son grain de sel. Aujourd'hui je vous invite a essayer cette version qui se prepare souvent sans viande lors des repas de rupture du jeune durant le Ramadan, accompagnee de la soupe aux lentilles corails et de la salade fattouche ou tabouleh, un delicieux repas tout simple et a tres petit budget.

Fattah_de_poulet_au_pita__pois_chiche_et_tahine

 Il vous faut:

200g de pois-chiches cuites a l'eau salee encore chaude qu'il faut preserver
un poulet de 1kg
Un oignon moyen, une petite carotte et 2 feuilles de laurier
6 grains de cardamome, un batonet de cannelle, sel et poivre
Un pot de 200g de yaourt nature
Une cuillere a cafe de menthe sechee en poudre + une deuxieme pour la garniture
3 cuilleres a soupe de tahineh ( puree de sesame)
2 cuilleres a cafe de vinaigre
3 gousses d'ail
3
grands pains pita ou 6 petits

Preparation:

Couper le poulet en 4, le mettre dans une marmite avec l'oignon, la carotte, le lauriel et les epices et couvrir d'eau chaude, faites cuire une heure. Egoutter et a l'aide d'une fourchette et un couteau, decouper la chair du poulet en morceaux moyens et les garder au chaud.

Faire chauffer le four a temperature moyenne, y deposer le pain pita apres l'avoir decoupe en miettes, les faire griller 2 ou 3 min. Placer les miettes encore chaudes dans un plat de service legerement chauffe au four.

Arroser le pain avec 4 ou 5 cuilleres d'eau de cuisson des pois-chiches et repartir la viande sur l'ensemble ainsi que la moitie des pois-chiches.

La preparation du yaourt: Ecraser les gousses d'ail au mortier avec une pincee de sel, les melanger au yaourt avec une demi cuillere a cafe de menthe sechee en poudre. Ajouter le tahineh et le vinaigre, bien melanger et napper le tout avec ce melange. Garnir avec le reste des pois-chiches et parsemer de menthe sechee, servir tout chaud. En general, elle est parsemee au pignons dores au beurre clarifie mais je ne l'ai pas fait cette fois.

Pour la version vegetarienne: oublier la partie du poulet et proceder de la meme facon pour le reste.

 

Publicité
Commentaires
M
je suis heureuse de trouver une recette de mon pays de naissance, merci, je mets le site dans mes favoris pour en découvrir d'autres julia
M
Je n'ai pas de tahinet. Je mettrai alors du sésame en grains.
R
tout d'abord je te souhaite une heureuse année hegirienne <br /> et je note cette recette a tester bientot inchallah, ça a l'air tout simplement delicieux
N
roo la la que ca me plait!!<br /> je te présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année
O
bonne année héjire, que dieu vous porte santé et prospérité
Publicité
Derniers commentaires
Publicité