750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Absolutely Delicious With Soulafa
22 avril 2008

Delicieux cake et cupcakes aux carottes et pistaches

Voici une autre recette du livre de Dorie Greenspan,c'est un plaisir a chaque fois de tester une de ses recettes. Cette semaine le choix du group TWD a ete fait sur le carrot cake et je ne pouvais absolument pas passer a cote de cette recette.
Les ingredients en bas donnent 3 cakes moyens pour un cake geant a l'americaine mais vous pouvez adapter selon vos envies. J'ai utilise la moitie des ingredients pour un bon cake et une douzaine de cupcakes de taille moyenne. jai aussi personalise un peu ce cake en lui donnant une petite touche marocaine, en ajoutant de l'eau de fleur d'orange pour le glacage et des pistaches pour remplacer les noix de coco et les noix utilises dans la recette originale. Le resultat un cake hyper moelleux, bien parfume et delicieux.

Une ou deux remarques: Les oeufs americains sont de gros calibre et le cup que j'utilise fait 250ml.

carrot_cake4

Il vous faut:

2 cups de farine tout usage
2 cuilleres a cafe de levure chimique
2 cuilleres a cafe de baking soda
2 cuilleres a cafe de cannelle
3/4 cuillere a cafe de sel
3 cups de carrottes rapees
1 cup de noix ou de pecanes( J'ai utilise des pistaches non salees)
1 cup de noix de coco rape sucre ou pas( Je n'en ai pas mis)
1/2 cup de raisins ou de crannberies( J'ai fait moitie raisins moitie cerises sechees)
2 cups de sucre
1 cup de huile de table
4 gros oeufs

Pour le glacage: ( je n'ai pas divise ses ingredients)

Une boite de creme cheese (J'ai utilise du Philadelphia de 300g)
100g de beurre mou
3 + 3/4 cups de sucre glace (J'ai utilise un demi kilo, sucre a souhait)
1 cuillere a soupe de jus de citron (J'ai mis deux cuillere a soupe d'eau de fleur d'oranger ou j'ai plonge quelques pistils de safran pour la couleur)
1/2 cup de noix de coco rape (facultatif)
Une petite poignee de noix finement haches, pistaches non salees pour moi (facultatif)

Preparation:

Beurrez trois moules moyens a cake et fariner, debarasser les de l'extra et mettre a cote. Prechauffer le four a 325 degrees.
Melanger ensemble la farine, le sel, la cannelle, et les levures.
Battre ensemble le sucre et l'huile au fouet electrique jusqu'a obtention d'un melange cremeux puis ajouter les oeufs un par un tout en continuant de mixer.
Melanger ce melange avec le premier tout en utilisant un fouet electrique a vitesse moyenne.
Melanger ensemble les carottes rapees et les fruits secs puis les ajouter petit a petie au melange, bien melanger puis diviser cette pate sur les moules de facon egale. Pour ma part, j'ai utilise un moule de 22cm de diametre plus deux plaques de 6 muffins moyens en y placant des caissettes en papier que j'ai rempli a moitie avec une scoop de glace. Faire cuire au four de 40 a 50 minutes puis les laisser refroidir sur une grille avant de proceder au glacage.
Preparation du glacage: Mixer au fouet electrique, l'ensemble des ingredients du glacage jusqu'a obtention d'une creme onctueuse et mousseuse.
Mettre cette creme dans une poche a douille et garnir le cake a souhait ou les cakes en les separant d'une couche fine de creme garni d'un peu de noix soit comme je l'ai fait un seul cake avec une couche de cette delicieuse creme garnie avec des pistaches ou des mini fleurs de sucre en top comme pour les cupcakes, mettre au froid le temps que la creme tienne et savourer a tout moment.

Carrot_cake_vue_d_ensemble

Un morceau??

slice

For my fellow TWD bakers:

This is my ultimate one layer carrot cake, Dorie was right about it, this cake is so delicious. I made few changes to give it a personal touch and it turns out fantastic. As a moroccan, I often use orange blossom water and saffron in my food so why not in a carrot cake two. I divided the ingredients by 2 so I was abble to make one  layer spongy cake and a dozen of medimu size cupcakes. I also replaced coconut and walnuts by unsalted pistachios and dried cherries and instead of adding lemon juice to the frosting, I added two tablespoons of orange blossom water in wich i dropped few pistils of saffron for 20 minutes, that gave this slight orange color to the frosting  and finnaly with the beautiful green of unsalted pistachios on top, this cake was a big hit among my friends. As for the cupcakes, I just decorated them with the same frosting with few cute tiny sugar flowers.

carrot_cupcakes2

Publicité
Commentaires
L
c'est le gateau à la carotte le plus gourmand que j'ai jamais vu!
C
Absolument magnifique, j'adoreeeeee !!! j'édite immédiatement cette recette que je ferai très vite !! bonne soirée.
Z
trop trop bons et très très beaux,il est magnifique ton gâteau et tes cupcakes sont sublimes, merci pour cette délicieuse recette
G
Très beau gâteau et quelle bonne idée de marier la carotte et la pistache. J'ai toujours mis des noix de grenoble dans mon gâteau aux carottes mais là je vais essayer la pistache!!!
J
What a lovely job you did - and I like the flavor modifications you made - they sound delicious!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité