Tagine d’agneau mquali aux pommes et pistaches
Cela fait longtemps que je ne vous ai pas posté de recette de tagines bien que j’en fais souvent, je me rattrape donc en essayant de poster un peu plus et pour reprendre, je vous ai choisi celui là qui est un pur délice, il n’est pas compliqué du tout à préparer et le résultat est savoureux.
Il vous faut:
Un kilo de viande d’agneau de préférence l’épaule coupée en pièces moyennes
2 oignons moyens râpés et conserves avec le jus
Epices : Safran en pistils, poivre blanc, sel, gingembre en poudre
50 g de beurre et une cuillère à café de smen
1 Litre et demi d’eau bouillante
Pour les pommes:
Un kilo de petites pommes épluchées, nettoyées, coupées en quartiers et arrosées de jus de citron
Un demi litre d’eau
30g de beurre
Quelques pistils de safran, un bâtonnet de cannelle, une pincée de sel
Trois cuillères à soupe de miel
Pistaches ou amandes effilées légèrement grillées pour la garniture
Préparation :
Dans une cocotte, mettre les oignons, le beurre et le smen, faire revenir deux minutes puis ajouter les épices et la viande et remuer encore quelques minutes. Arroser d’eau chaude et ajouter la petite botte de persil avant de fermer la cocotte, laisser cuire une heure sur feu moyen.
Pendant ce temps, mettre les pommes dans une casserole avec l’eau et les épices, laisser frémir une quinzaine de minutes, il ne faut pas trop faire cuire les pommes. Vérifier la cuisson de la viande, retirer la botte de persil et laisser réduire la sauce. Dresser le tagine en plaçant les morceaux de viande avec la sauce et en top les quartiers de pommes et finir avec les pistaches. Servir avec un pain marocain tout doux tout bon.