750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Absolutely Delicious With Soulafa
25 août 2008

Bradj algeriens ou losanges de semoule aux dattes

Avec le ramadan qui approche, les douceurs à base de dattes se multiplient dans les maisons,comme par exemple, ces magnifiques losanges de semoule aux dattes appelés Bradj qui viennent de l'Algérie et qui ont envahi délicieusement tout le Maghreb tellement c'est délicieux et très facile à préparer. Ca ressemble à une harcha raffinée parfumée à l'eau de fleur d'oranger et farcie à la pate de dattes aux épices. Un agréable accompagnement d'un café, thé ou comme le veut la tradition en Algérie, d'un bon verre de Leben. N'hésitez pas à les préparer aussi durant le ramadan, vous allez aimer.


Braj_algeriens1

Pour une vingtaine de losanges:

250g de semoule fine
250g de semoule moyenne
100g de beurre fondu et tiédi
100 ml d'eau de fleur d'oranger
1/2 cuillère à café de sel
De l’eau tiede

La pate de dattes:

250g de pate de dattes
2 cuillères à soupe de beurre fondu
½ cuillère à café de cannelle
2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
Une petite pincée de clou de girofle ou de cardamome

Préparation:

Commencer par mettre la semoule dans un grand saladier, y ajouter le sel et le beurre, bien travailler entre les doigts pour que la semoule absorbe le beurre. Ajouter petit à petit l'eau de fleur d'oranger puis l'eau jusqu' à obtention d'une pate légère mais qui tient. La diviser en deux boulettes de la même taille, laisser à coté.
Mélanger les ingrédients de la farce ensemble et en faire une boulette aussi.
A l'aide de sacs de congélation ou de papier cuisson, étaler chaque boulette en disque de même diamètre et de la même épaisseur . Déposer délicatement le disque de dattes sur le premier disque de semoule, couvrir du deuxième disque de semoule, Aplatir légermèrent à la main puis à l’aide d’un couteau, couper des losanges de la même taille. Faire chauffer une poêle anti adhésive, décorer les losanges avec la lame du couteau ou avec une empreinte. Mettre à cuire dans la poêle sans aucune matière grasse, retourner et faire dorer des deux cotes. Servir avec du bon café, du leben ou du th
é. 

Publicité
Commentaires
G
Belle réussite!!!!
L
Un petit retour dans mon enfance! Je revois encore ma mère les faire,l'odeur et le goût tendre et parfumé de la date, je revois encore ce vieux tagine en fonte sur lequel elle les faisaient cuire, usé par le temps lui aussi...<br /> Merci à toi pour cette page de mon enfance et pour cette recette retrouvée.<br /> Charlotte.
S
Mille mercis a vous tous pour vos commentaires et passage.<br /> <br /> Zakia, ravie qu'ils t'ont plu, in cha'a allah je mettrai celle des makroutes bientot.<br /> <br /> Take care:)
Z
Bonjour Soulafa,<br /> <br /> Je te félicite pour ton blog et tes belles réalisations.<br /> <br /> J'ai testé notamment ta recette de bradj et tes mesures sont parfaites !! Mes bradjs étaient trop bons !! J'avais déjà essayé d'autres mesures et c'était pas ça du tout. <br /> Alors, aujourd'hui, je te demande si tu as une recette perso de makrouds. J'adore trop ce gâteau et je n'arrive pas à trouver une recette qui me convienne. Alors si tu en as une ... merci d'avance.<br /> <br /> A bientôt et bonne continuation.
B
Ça a l'air très bon !<br /> Est-ce que c'est la même chose que les makroud, ou c'est différent ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité