750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Absolutely Delicious With Soulafa
9 février 2007

Je mange donc...

Lilo du delicieux blog Cuisine Campagne m'a invite a repondre ce questionnaire, comme j'ai poste avec beaucoup de retard mes reponses aux autres questionnaires, je me lance:

beaute

-Si vous étiez coincée sur une île pour le reste de votre vie, et que vous ne pouviez choisir qu’une seule cuisine (française, italienne…), laquelle adopteriez-vous ? Pourquoi ?

Je me suis posee cette question il y a quelques annees quand je suivais l'emission de Survivor Thailande, les candidats se lamentaient sur la nouriture et ne cuisinaient que des calamars, crabes et noix de coco alors qu'ils etaient a quelques pas d'une foret vierge avec de richesses de toutes sortes, des fruits et des plantes sauvages et une mer a cote, que demander de plus? Je me disais alors que si j'etais a leur place, j'aurai profite de toute cette nature pour creer de nouveaux plats marocains. Ca sera toujours mon choix. Tout simplement parceque c'est la cuisine de mon pays, je la maitrise mieux que tout autre cuisine et je continue a l'explorer en essayant de nouveaux produits. Elle est tres riche, equilibree et saine si on sait profiter des ressources, alors pourquoi pas?

tagine

-Quel est l’aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez goûté ?

Il y en a plusieurs comme le couscous tunisien a la harissa piquant par rapport a la version marocaine mais pas mauvais du tout, plusieurs plats de la cuisine saoudienne traditionnelle parfumee souvent a la cardamome et au safran, le lait du chameau mais il y a aussi la mouloukhia aux poulet un plat cuisine en Egypte, Syrie et Liban, c'etait presque impossible pour moi de l'avaler mais ca doit etre une question de gout et des habitudes culinaires.

safran1

-Quel est l’aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez goûté et aimé ?

ca doit etre le moussakhan au sumac depuis je ne m'en passe plus.

-Quels aliments évitez-vous de manger (que ce soit à cause d’allergies, d’un régime alimentaire précis ou juste parce que vous n’aimez pas) ?

1- Tout ce qui est interdit dans la religion musulmane a savoir le porc, les vins et liqueurs de toutes sortes ou des recettes qui les incluent ainsi que tous les animaux carnivores, les oiseaux de proies...etc.

2- Le dauphin, ben oui il est servi dans beaucoup de restaurants en Amerique, pour moi c'est un crime de manger une si belle creature.

3- La cardassa, il ne s'agit pas d'un plat de Cardassian empire de Star trek mais plutot d'un melange de tripes et boyaux de mouton aux epices roules comme une pelotte et sechee au soleil. Elle est preparee ensuite dans un tagine ou avec du couscous.

4-Les plats a chauffer au micro-ondes ou les plats en conserves.

5-Les insectes.

-Est-ce que vous cuisinez ?

Moooouiiiii, j'aime cuisiner depuis un tres jeune age comme la majorite des filles. Etudiante puis cadre, je cuisinais chaque fois que j'etais libre et puis avec le mariage c'est devenue une delicieuse responsabilite sauf lorsque le moral tombe a zero alors la, meme la cuisine ne me plait plus.

-Quel est le plat que vous préparez lorsque vous souhaitez impressionner?

Je ne cherche pas a impressionner en cuisine mais surtout a faire plaisir, c'est l'essence de l'hospitalite alors si mes invites aiment le poisson ca sera un grand poisson farci au four ou une pastilla de fruits de mer, si ce sont des personnes qui aiment les recettes light ca sera cuisine vapeur, wok et beaucoup de salades. Sinon il y a toujours le couscous, la pastilla de pigeons ou de poulet, les grillades marocaines, les tagines sucres-sales et les bonnes recettes syrio-libanaises que je fais de temps a autre. Bref, j'essaie de gater, comme je peux, les gouts de chacun, comme ca tout le monde est servi. Nos proches et amis aiment aussi les petits fours marocains que je fais alors chaque fois j'essaie de servir une variete differente avec les indisepensables cornes de gazelle et Fekkas.

anneaux_aux_amandes    epaule_agenau_roti

-Lorsque vous allez au restaurant, quels plats préférez-vous choisir ?

J'opterai si je peux directement pour les desserts:):) Serieusement, je demande souvent ce qu'on me recommande dans tel ou tel restaurant. Je ne me laisse plus seduire par les noms des fois tres sophistiques mais decevants. Donc en general, c'est des entrees simples, des risottos, un plat a base de poisson, des desserts en creme ou des gateaux.

-Combien de livres de cuisine possédez-vous ?

J'achete et je recois des livres de cuisine depuis l'age de 13 ans alors ca donne pas mal de livres mais je suis loin d'etre une vraie cookbook addict.

-Quel est l’aliment dont vous ne pourriez pas vous passer ?

Apres l'eau bien sur, je dirai le pain et le the a la menthe.

eau_pure  pain  the_a_la_menthe 

A mon tour je passe ce questionnaire a Micky du Jardin des delices, a Anne de Papilles et Pupilles et a Marjulane dans sa cantine.

Publicité
Commentaires
L
Tu as bien raison quand tu dis que la cuisine marocaine est équilibrée, tu as bien raison ! Entre les vertus des plantes, l'utilisation fréquente des légumes, c'est une cuisine excellente ! Sinon je ne savais pas que l'on servait du dauphin, c'est ignoble... Bon je suis très contente que tu aies répondu à ce questionnaire en tout cas, merci !
M
Ce que l'on sert en Amérique sous le nom de "dolphin fish" est, en fait, du mahi mahi et non du dauphin. Ce n'est que récemment que je l'ai appris.
M
Oh que ça me plait le moussakhan!
M
je te découvre un petit peu plus ;-)
M
que je répondrai a ton questionnaire!!!<br /> dés demain, je m'y attéle!!!<br /> bizz<br /> marju
Publicité
Derniers commentaires
Publicité