Soupe saoudienne de Ramadan
La reine des tables saoudiennes lors du Ramadan, chorbet al hab, qui se fait à base de blé concassé, est une soupe onctueuse et bien parfumée aux épices comme presque toute la cuisine saoudienne. Elle est parfaite pour toute l'année et s'accompagne parfaitement avec la chebbakia et des dattes.
Il vous faut:
300g de viande d'agneau coupé en petit dés
Un oignon moyen finement coupé
Deux tomates épluchées, épépinées et réduite en purée
Une cuillère à soupe de concentré de tomates
Une cuillère à soupe de beurre et deux cuillères à soupe d'huile d'olive
Epices: 5 Graines de cardamome, 3 clous de girofle, un petit bout de galanga, un bâtonnet de cannelle, une dizaine de grains de poivre, une feuille de laurier.
Un bol de blé concassé qu'on rince a l'eau et trempé à l'avance pendant quelques d'heures puis égoutté.
Un petit bout de mousseline pour les épices, Sel et poivre moulu
Deux à trois litres d'eau chaude
Préparation:
Mettre les épices dans le bout de mousseline et bien le fermer pour éviter que les épices ne s'échappent durant la cuisson.
Dans une marmite à fond épais, faire revenir l'oignon avec le beurre et l'huile d'olive. Y ajouter la viande et faire dorer. Ajouter ensuite la purée de tomate, le concentré de tomate et la petite bourse d'épices, le sel et le poivre moulu. Couvrir d'eau chaude et laisser cuire une vingtaine de minutes.
Ajouter ensuite le blé concassé et si nécessaire de l'eau et réduire le feu et laisser cuire à feu doux tout en vérifiant le niveau d'eau de temps à autre. Vérifier la cuisson du blé et porter hors feu, enlever la petite bourse d'épices et servir.
Il y aussi une version rapide qui se prépare avec les flocons d'avoine, il faut juste bien cuire la viande avec les épices en sauce et ajouter les flocons d'avoine quelques minutes avant de porter hors feu. La satisfaction est garantie pour les deux versions.