750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Absolutely Delicious With Soulafa
20 mars 2006

Cuisine Syrienne: Entrees, moukabelates ou mezzes

Je commence mes billets de cuisine syrienne , que j'aime et telle que me l'ont appris, des dames tres genereuses, des villes de Damas et Halab ( Alep). Je les remercie du fond de mon coeur.

  fatayer_sabanekh2

taboulee2

feuilles_de_vignes_a_l_huile1

tresse1

Une petite precision: On pense souvent au Liban quand il s'agit de ce genre de plats mais la verite c'est qu'on retrouve le taboulee, les fatayers, le hommous, moutabal badinjane, fattouch, baba ghanouj, les feuilles de vignes farcies et beaucoup plus de plats et de gateaux en commun en Syrie, Palestine, Jordanie et le Liban. Bien sur chaque pays apporte sa propre petite graine de sel tout comme le couscous en Afrique du nord.

Alors, on passe aux recettes?

Le Taboulee

taboulee1

Il faudra:

100 g de bulghour trempe dans de l'eau bouillante pendant 10 mn ou a defaut du couscous prepare a l'avance.
4 grosses tomates
Le jus de 3 citrons
2 bonnes bottes de persil frais
10 feuilles de menthe fraiche
3 cuilleres a soupe d'huile d'olive
Sel

Laver les tomates et coupez les en petits morceaux.
Verser dans un grand saladier.
Ajouter le persil et la menthe coupes finement.
Verser le burghoul dans la preparation.
Ajouter le jus des citrons, l'huile et le sel. Bien melanger le tout.
Couvriret laisser reposer au refrigerateur au moins 1 heure.
Servir tout frais.
La salade doit avoir un gout vraiment citrone
Dans certaines versions, on ajoute un oignon finement hache mais je trouve que s'il reste au refrigerateur plus de 2h, ca commence a abimer le gout donc je la prefere comme ca.

Fatayer ou chaussons aux epinards

fatayer_sabanekh1

Il faudra:

500g de pate a chaussons (voir un peu plus bas)
2 bottes d'epinards frais ou 500g congeles, 1
oignon
3 c a s d'huile d'olive
le jus de 3 citrons
1 c a s de melasse de grenadine (facultatif) mais apporte un tres bon gout.
1 cuillere a soupe de sumac
sel 

Commencons par la pate: elle se prepare comme un pain ordinaire sauf qu'on ajoute 3 c a s de yaourt nature et 2 c a s de sucre au debut et on la travaille bien.
La pate doit etre tres souple mais ne colle pas, on la laisse doubler de volume.

Pendant ce temps, hacher les oignons et les epinards. Les mettre dans un grand saladier. Ajouter le jus de citron, le sumac, la melasse de grenadine, l'huile et le sel. Laisser mariner une dizaine de mn puis faire egoutter sinon les chaussons vont s'abimer durant la cuisson.
Etaler la pate au rouleau, puis la decouper a l'aide d'un verre, mettez une cuillere a cafe de farce au centre de chaque cercle. Tirer trois bouts de chaque piece, les pincer afin d'obtenir un sorte de pyramide avec trois angles.
Les disposer sur une plaque couverte de papier sulfurise.
Mettre le tout au four pendant 15 minutes à 180C.

Une petite variante chami: du fromage feta qu'on melange avec des graines de pavot, delicieux aussi.
Ici je l'ai prepare avec du fromage frais sous forme de tresse.

tresse_et2

tresse1

Et enfin:

Waraq Einab Bzait ( Feuilles de vignes a l'huile)

de_plus_pres_v

Il faudra:

Une boite de 900g de feuilles de vigne
200g de riz rond
3 tomates+ une ou deux pour la marmite
1 oignon pour la farce et puis un autre pour la marmite
2 grosses pommes de terre
1 bonne botte de persil
le jus de 4 citrons
7 gousses d'ail pelees
sel
2 c a s de melasse de grenadine
3 c a s d'huile d'olive
1litre et demi d'eau tiede

D'abord on commence par blanchir les feuilles de vignes dans de l'eau chaude 5 a 7 mn, les egoutter.
Laver le riz, l'egoutter puis le mettre dans un grand saladier.
Hacher finement la botte de persil, les 3 tomates, l'oignon.
Les ajouter riz, ajouter le sel, le jus de  2 citrons, la melasse de grandine.
Etaler une feuille de vigne sur un plan de travail ou un plat, face lisse vers le bas, retire le petit bout de la tige. Deposer une cuillere a cafe de la farce au centre de chaque feuille.
Rabattre les cotes de la feuille comme pour les spring rolls mais plus serres et plus petits.
Dans une marmite, deposer les pommes de terre coupes en rondelles, l'oignon en rondelles, la tomate aussi et les gousses d'ail pelees. Ranger les feuilles de vigne dans la marmite de maniere a ce qu'elles soient bien serrees. et recouvrir delicatement le tout du melange (le reste du jus de citron + huile d'olive + eau tiede +  1 c a c  de sel + 1 c a s de melasse de grandine).

Maintenant le petit truc d'une bonne cuisiniere syrienne :Deposer un plat a cuisson lourd sur les feuilles farcies pour les serrer du haut. Couvrir et laisser cuire une heure a feu doux.
Ces feuilles de vigne se mangent aussi bien chaudes que froides.

Publicité
Commentaires
V
vous me donnez faim surtout que je n'ai pas beaucoup mangé ce soir, je confirme et j'adore leur cuisine et ce sont des gens très généreux !!!
N
j'aime tout ce qui est cuisine syrienne surtout leur mezze c est seculant
Z
1OOO félicitations pour toi chère amie de ce délicieux blog ! J' retrouve à travers tes recettes , mes voyages au Moyen Orient . Fasse le Ciel qu'un jour nous retrouverons la paix et la sérenité pour y retourner . Bises !
A
Bonjour Madame/Mademoiselle , sachez que votre petite page est un pur délice , j'aime vraiment la cuisine syrienne et ce grâce à un restaurant dont je ne peux plus me passer , et plus précisément de leur sauce à l'ail !<br /> <br /> MAMA MIAAAAAA , je cherche désespéramment la recette , je l'ai cherché partout sans résultat :(<br /> <br /> Je parle de la sauce avec de l'ail et un arrière gout amère de citron je crois (ou de vinaigre je ne saurais dire)<br /> <br /> Merciii si vous pouviez (ou quelqu'un qui me lit) m'aider ..<br /> <br /> Bonne continuation en tout cas , à bientôt
A
bonjour a toutes et a tous ,moi c amina je suis algérienne,j adore la cuisine syrienne;mon rêve c de visiter le pays et de goûter leurs plats !!!!!!!!!!!!! inchallah !!!" ya rabe harire billadoune "c un peuple qui mérite tout le bien .merci pour tte les recettes !!!!!!!!!!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité