750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Absolutely Delicious With Soulafa
22 mars 2006

Le cafe arabia: The full story

Je voulais repondre au commentaire de ma tres chere AnneE concernant le cafe saudien mais  aussi inserer une photo et donc un autre billet s'est avere necessaire pour vous rapprocher de ce "cafe" un peu etrange.

La premiere fois qu'on m'a servi un cafe saudien, je me demandais: mais qu'est ce que c'est que cette infusion? Ca sentait pas du tout le cafe auquel mes narines sont habituees. J'etais choquee quand on m'a dit que c'est du pur cafe a la cardamome. Il fallait qu'on me le prouve  et  une amie s'est portee volontaire pour me montrer les etapes de preparation:

D'abord les graines de cafe sont achetees a l'etat pur, telles qu'elles sont a la ceuillette, pas grillees du tout. L'hotesse de maison saudienne se charge de les griller, chez elle dans une sorte de poele appele "mahmassa" ou chez le grossiste meme, pour obtenir cette couleur que vous voyez sur la photo en bas et puis elle les passe au petit moulin a cafe et le reste se fait comme un cafe ordinaire et puis a la fin quand le cafe est pret, elle ajoute pour chaque demi-litre de cafe, 1 c a c de graines de cardamome grossierement hachees, laisse infuser 2 ou 3 mn avant de le servir et voila le petit secret du cafe saudien. Un petit detail de plus: Il faut le servir sans sucre.

cafe_moulu1

Publicité
Commentaires
M
Moi qui n'aime pas le café celui-ci me conviendrait peut-être?Merci pour cette info!
S
Au contraire chere AnneE,C'est ce que j'aime dans les blogs: partager les decouvertes et experiences et surtout en discuter.<br /> <br /> Concernant ta question eh bien oui,il est prepare et servi de la meme maniere ou presque dans tous les pays du golfe arabe avec des petites variations comme l'ajout de safran,la cannelle et/ou l'eau de rose. J'ai meme vu dans un magasin de cafe, des melanges aux vertus therapeutiques de tribues arabes tres anciennes ici, mais j'ai pas encore teste.<br /> Je crois que je continuerai ma recherche sur le sujet pour revenir avec les differentes compositions ainsi que les rituels alimentaires dans ce cote de la planete.<br /> Affaire a suivre donc...bizz
A
ma première remarque, j'espère, ne t'a pas gêné ? je suis très heureuse dans savoir un peu plus sur la fabrication du café et maintenant très curieuse dans goûter. Sais-tu si il est préparé ainsi dans d'autres pays ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité