750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Absolutely Delicious With Soulafa
26 mai 2009

Livres de cuisine marocaine, les nouveautes!!

Ou la fievre acheteuse d'une foodiste!! Attention c'est contagieux mais comme beaucoup de ces gens a travers la planete, quand on habite loin et que les voyages internationaux ne sont pas donnes, on se reserve ce petit plaisir de s'offrir un petit stock culturel. L'avantage c'est qu'au Maroc, les prix sont tres negociables et on peut faire des bons achats.

Donc, le mois dernier, lors de mon sejour labas, j'ai profite des belles matinees toutes fraiches, des fois pluvieuses, pour faire mes balades culinaires. Je ne vous cache pas qu'a chaque sortie, je tombais sur un coup de coeur : Dur dur de resister!! Je partage mon petit panier avec vous..

Pour commencer, il y a Le grand livre de la patisserie marocaine, un gros et beau volume avec des  belles recettes dont quelques unes en etapes et des photos tres artistiques d'Erik Gentet. Ma petite remarque est que le livre n'est pas une edition francaise du livre les gateaux de Choumicha en arabe bien qu'il y a quelques recettes repetees mais il y a plein de nouvelles aussi.

Le deuxieme, Avec Choumicha dans la cuisine, publie a present uniquement en arabe, recapitule beaucoup de recettes passees a l'emission quotidienne de Choumicha et/ou apparues dans le magazine de Cuisine marocaine que publie la star  marocaine, un tres bon livre aussi et des photos encore plus gourmandes.

a269a459

Mon troisieme livre vient d'une doyenne de la cuisine marocaine, Nadia Johri. Cette dame publie des livres depuis tres longtemps et ses recettes sont des valeurs sures. Seul inconvenient, a ma connaissance, il n'existe pas d'editions en francais pour les non arabophones.

Le quatrieme livre, celui a droite, est ecrit par Salah Chakor, vous le connaissez peut etre, il partageait souvent des recettes typiques des terroirs marocains sur les forums francais de cuisine. Le livre est surtout academique pour les etudiants des ecoles hotelieres mais il inclut pas mal de bonnes recettes.

a49a32

Et dans la serie des mini livres a tout petit prix qui fleurissent partout ces dernieres annees au Maroc, j'ai trouve un livre vraiment tres unique qui parle de la cuisine du Cactus, un ingredient tres utilise dans la cuisine des tribus et villes du Sahara marocain en tagines et entrees et meme confitures. Le livre est ecrit par un chercheur et un chef marocain et il traite des virtues du Cactus, techniques d'utilisation et plein de recettes marocaines et autres. Le libraire m'a informe qu'il sortira bientot en francais.

a29

Last but not least, il y a la serie de mini livres de cuisine tunisienne  que j'aime beaucoup, une serie de Sarah Damak, tres beaux livres aussi et a petit prix,  j'ai pris ceux des plats, entrees et desserts tunisiens, la serie fait une dizaine je crois et existe en Arabe et en Francais.

369

 Bonne lecture gourmande!!

Publicité
Commentaires
S
Bonjour toutes et tous les lecteurs, <br /> <br /> Je suis ravi de vous voir accorder un grand intérêt au patrimoine gastronomique. Ce patrimoine est le témoin de nos civilisations et de nos traditions ancestrales . Pour l'occasion je vous annonce que mon manuel Traité de Gastronomie Marocaine est actuellement traduit en langue arabe et sera bientôt dans les librairies pour profiter aux lecteurs arabophones
S
Bonjour, <br /> <br /> Merci pour le publication de ces livres intéressants qui relatent une tradition culinaire marocaine
S
Ravie que vous aimez ces petits tresors, si vous avez des titres a partager, n'hesitez pas a venir en parler. <br /> <br /> Milnead, Oui en effet, Orientissime sont tres bien, je recois mes livres de tres loin et en un temps excellent. C'est en general le cas sauf rupture de stock chez eux, dans ce cas ils avisent. <br /> <br /> Merci a vous tous pour vos passages et commentaires.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Soulafa
I
J'ai déjà pas mal de livres de cuisine Maroc et Algérie , je cède aussi à la tentation d'en avoir d'autres ( plus ceux d'autres pays ! ou ceux des blogueuses ! mon étagère croule )
M
Bonjour! J'ai vu que tu as un lien vers Orientissime. Est-ce que tu as déjà commandé chez eux? J'ai eu de très mauvaises expériences chez Jahida et chez Iqrashop. Les gens d'Orientissime sont-ils plus sérieux? Merci!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité