Absolutely Delicious With Soulafa

Cooking with passion...from the middle-east.

26 mai 2009

Livres de cuisine marocaine, les nouveautes!!

Ou la fievre acheteuse d'une foodiste!! Attention c'est contagieux mais comme beaucoup de ces gens a travers la planete, quand on habite loin et que les voyages internationaux ne sont pas donnes, on se reserve ce petit plaisir de s'offrir un petit stock culturel. L'avantage c'est qu'au Maroc, les prix sont tres negociables et on peut faire des bons achats.

Donc, le mois dernier, lors de mon sejour labas, j'ai profite des belles matinees toutes fraiches, des fois pluvieuses, pour faire mes balades culinaires. Je ne vous cache pas qu'a chaque sortie, je tombais sur un coup de coeur : Dur dur de resister!! Je partage mon petit panier avec vous..

Pour commencer, il y a Le grand livre de la patisserie marocaine, un gros et beau volume avec des  belles recettes dont quelques unes en etapes et des photos tres artistiques d'Erik Gentet. Ma petite remarque est que le livre n'est pas une edition francaise du livre les gateaux de Choumicha en arabe bien qu'il y a quelques recettes repetees mais il y a plein de nouvelles aussi.

Le deuxieme, Avec Choumicha dans la cuisine, publie a present uniquement en arabe, recapitule beaucoup de recettes passees a l'emission quotidienne de Choumicha et/ou apparues dans le magazine de Cuisine marocaine que publie la star  marocaine, un tres bon livre aussi et des photos encore plus gourmandes.

a269a459

Mon troisieme livre vient d'une doyenne de la cuisine marocaine, Nadia Johri. Cette dame publie des livres depuis tres longtemps et ses recettes sont des valeurs sures. Seul inconvenient, a ma connaissance, il n'existe pas d'editions en francais pour les non arabophones.

Le quatrieme livre, celui a droite, est ecrit par Salah Chakor, vous le connaissez peut etre, il partageait souvent des recettes typiques des terroirs marocains sur les forums francais de cuisine. Le livre est surtout academique pour les etudiants des ecoles hotelieres mais il inclut pas mal de bonnes recettes.

a49a32

Et dans la serie des mini livres a tout petit prix qui fleurissent partout ces dernieres annees au Maroc, j'ai trouve un livre vraiment tres unique qui parle de la cuisine du Cactus, un ingredient tres utilise dans la cuisine des tribus et villes du Sahara marocain en tagines et entrees et meme confitures. Le livre est ecrit par un chercheur et un chef marocain et il traite des virtues du Cactus, techniques d'utilisation et plein de recettes marocaines et autres. Le libraire m'a informe qu'il sortira bientot en francais.

a29

Last but not least, il y a la serie de mini livres de cuisine tunisienne  que j'aime beaucoup, une serie de Sarah Damak, tres beaux livres aussi et a petit prix,  j'ai pris ceux des plats, entrees et desserts tunisiens, la serie fait une dizaine je crois et existe en Arabe et en Francais.

369

 Bonne lecture gourmande!!

Posté par Soulafa à 13:16 - Lectures gourmandes - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

    Tous les beaux livres ! La chance, j'en ai pas acheté depuis des lustres !
    Bisous

    Posté par Eva, 26 mai 2009 à 15:23
  • Cela a l'air bien sympa a grignoter a l'heure de l'apéro... mais le cheddar, je ne sais pas ou le trouver ? D'ailleurs, je ne sais pas à quoi cela ressemble ; je vais de ce pas regarder sur le net.
    Bises, Marie

    Posté par Marie Cuisine, 26 mai 2009 à 22:56
  • bessaha

    tous ces beau livres ils sont sublimes !!!tu vas en faire des chhiwates avec tt ça !!
    bisesssssss
    loubna

    Posté par loubna, 27 mai 2009 à 02:45
  • salammmmmmmmmm

    lhbiba!!
    waouhhhh j'avais oublié que tu devais poster les photos des livres!!
    mille bissaha!!
    ils sont superbes!!
    un gros bisous

    Posté par loky, 31 mai 2009 à 17:42
  • bsahtek tout c'est livre
    celui de choumicha je l'ai aussi mon époux qui me la offert lors de son dernier voyage au maroc, mais je t'avoue que les photos m'ont un peu déçu!!! elles ont toutes té retouché...
    j'ai celui de nadia johri et j'en ai d'autres a elle en français et arabe
    voilà, je te fais de gros bisou

    Posté par tartine@chocolat, 31 mai 2009 à 21:37
  • oups j'ai validé avant d'avoir terminer ma phrase dsl
    merci pour le partage

    Posté par tartine@chocolat, 31 mai 2009 à 21:39
  • Bessahtek hbiba, et j'ai hâte de voir tes réalisations. Je suis sûre qu'ils nous feront saliver ;o)
    Boussas!

    Posté par Nadia, 02 juin 2009 à 22:59
  • Comme je te comprends!!!Mabrouk les bouquins. J'ai également les livres de Damak, tout beaux tout nouveaux, tu as pris les meilleurs, il y a pas mal de recettes intéressantes. on testera chacune de son côté!

    Posté par tunis, 04 juin 2009 à 00:28
  • Adresses pour acheter des livres en ligne

    Bonjour! J'ai vu que tu as un lien vers Orientissime. Est-ce que tu as déjà commandé chez eux? J'ai eu de très mauvaises expériences chez Jahida et chez Iqrashop. Les gens d'Orientissime sont-ils plus sérieux? Merci!

    Posté par milnead, 19 juin 2009 à 23:55
  • J'ai déjà pas mal de livres de cuisine Maroc et Algérie , je cède aussi à la tentation d'en avoir d'autres ( plus ceux d'autres pays ! ou ceux des blogueuses ! mon étagère croule )

    Posté par irisa, 20 juin 2009 à 14:28
  • Ravie que vous aimez ces petits tresors, si vous avez des titres a partager, n'hesitez pas a venir en parler.

    Milnead, Oui en effet, Orientissime sont tres bien, je recois mes livres de tres loin et en un temps excellent. C'est en general le cas sauf rupture de stock chez eux, dans ce cas ils avisent.

    Merci a vous tous pour vos passages et commentaires.

    Amicalement,

    Soulafa

    Posté par Soulafa, 20 juin 2009 à 15:02
  • Bonne découverte

    Bonjour,
    Merci pour le publication de ces livres intéressants qui relatent une tradition culinaire marocaine

    Posté par salahchakor, 23 juillet 2014 à 11:26
  • Gastronomie patrimoine immatériel de l'humanité

    Bonjour toutes et tous les lecteurs,
    Je suis ravi de vous voir accorder un grand intérêt au patrimoine gastronomique. Ce patrimoine est le témoin de nos civilisations et de nos traditions ancestrales . Pour l'occasion je vous annonce que mon manuel Traité de Gastronomie Marocaine est actuellement traduit en langue arabe et sera bientôt dans les librairies pour profiter aux lecteurs arabophones

    Posté par salahchakor, 20 juin 2017 à 03:21

Poster un commentaire